Soirée spéciale Ateliers du Campus

TOUT PUBLIC

La compagnie du Campus s'invite au Théâtre des Rues
Soirée spéciale spectacles d'ateliers
Au Théâtre des Ruestitre-theatre
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmes

PREMIER CHOIX

Court-métrage réalisé en collaboration avec le PAC de Charleroi

Pour que l’on ne considère plus un chômeur comme un numéro ou pire, comme «un morceau de viande».

La pièce de théâtre « Premier choix » dont la première a eu lieu au Théâtre de l’Ancre en 2014, partait de travaux d’improvisation avec les vécus quotidiens des participants sur le monde du travail. La collaboration du PAC de Charleroi et de la Compagnie du Campus s’est poursuivie avec un projet de court métrage. Les comédiens du spectacle ont travaillé à l’adaptation écrite scénarisée de leur création théâtrale et jouent leur propre rôle dans le film.


LA VIE DE CHAPEAU

Théâtre non verbal

Lorsque l’on joue à être quelqu’un d’important, il arrive que l’on se perde en route. On peut tout perdre ou tout gagner…

Trois filles, habillées comme des hommes, fières comme des paons avec leurs beaux chapeaux. Mais quelle est cette plume qui les pousse au carpe diem ? Attention au renard qui passe, il pourrait bien, les pousser sournoisement dans leurs derniers retranchements !

Une fable sur l’aumône, celle que l’on demande, celle qui nous tombe dessus, celle qui nous dérange… Une création provenant d’un collectif de trois femmes de la région du Centre dans le cadre du Fonds social Européen. Ce Corto a été joué la première fois lors du festival de théâtre action de San Casciano en Italie.


@CRO.COM

Pièce de théâtre réalisée en collaboration avec Nemesis asbl

Il y a Suzette qui "communique" avec ses filles par texto, Charlotte qui "garde" son gamin "branché" sur les réseaux sociaux et Sandrine "connectée" avec le monde aux dépens de son fils, Hercule, contraint de manger des plats surgelés. Mais dans ce voisinage dispersé, l’élu du Parti Progressiste a un programme révolutionnaire: recréer du lien social… C’est alors qu’entrent en jeu Eugénie et ses légumes, l’élégant Arthur et la pétillante Marguerite pour l’organisation d’un match de foot!

Dans notre société qui s’applique à nous "relier" en permanence les uns aux autres, une question s’est rapidement posée: les gens sont-ils vraiment ensemble quand ils sont penchés sur leur smartphone pour partager sur les réseaux sociaux ce qu’ils "vivent" au moment présent? Mais aussi, quelle est la part d’isolement et de collectif? Qui sont ces amis facebook qu’on ne voit jamais? Pourquoi "wifi gratuit" est-il le nouveau critère de sélection pour un restaurant?

Entre réel et virtuel, entre jeu d’acteur et vidéo, avec une galerie de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres, le spectacle questionne les relations humaines dans un monde de plus en plus hyper-connecté.