Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Caoutchouc rouge, rouge coltan + Colon(ial)oscopie

9 novembre à 19 h 00 - 22 h 00

Dans le cadre de l’exposition « Notre Congo » qui aura lieu en novembre à la Louvière, les 400 Coups de Théâtre-Action vous propose une soirée totalement gratuite sur le thème de la mémoire coloniale .

19h00 : Projection du film d’animation de Jean-Pierre Griez « Caoutchouc rouge, rouge coltan »
20h15 : Spectacle « Colon(ial)oscopie » de la compagnie Ah mon Amour!

Plus de renseignements

CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN et COLON(IAL)OSCOPIE

 

19h00 : CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN

Caoutchouc rouge affiche

Un film de Jean-Pierre Griez

Abo Ikoyo est une jeune Belgo-Congolaise de 17 ans. Elle n’a jamais connu son père, disparu à l’Est de la RDC à l’aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l’histoire méconnue de sa famille : la résistance acharnée d’un aïeul et d’un peuple contre les horreurs de l’époque léopoldienne, l’apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière-grand-père chauffeur personnel de Patrice Lumumba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang. Abo sait désormais d’où vient sa rage, son père n’est pas mort pour rien : elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de «raconter au monde entier» ce qui s’est passé là-bas. Elle ne se taira plus…


20h15 : COLON(IAL)OSCOPIE 

Colonialo Photo

Compagnie Ah mon Amour!

Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, empâtés et empétrés, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial… Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies! «L’Amicale des Anciens d’Afrique» a le plaisir de vous convier ce soir à une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouveaux potentiels des marchés en République Démocratique du Congo.

Racisme ordinaire, situations sarcastiques et drolatiques, les tensions NordSud s’incarnent avec un humour sauvage et ravageur dans un rapport mère/ fille. Dévoilant les violences physiques et morales, les moiteurs érotisantes, les relents nauséabonds, les vérités et contre-verités de notre passé colonial, ce qui devait n’être qu’un joyeux récital de chansons laisse progressivement place à un amer mais jouissif règlement de comptes familial… et national.

Avec le soutien de Picardie laïque dans le cadre de l’exposition «Notre Congo»

Détails

Date :
9 novembre
Heure :
19 h 00 - 22 h 00
Site Web :
http://theatredesrues.be/caoutchouc-rouge/

Organisateur

Théâtre des Rues
Téléphone :
065/ 31 34 44
E-mail :
theatredesrues@skynet.be
Site Web :
www.theatredesrues.be

Lieu

Théatre des Rues
Rue du Cerisier 20
Cuesmes, Hainaut 7033 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
065 31 34 44
Site Web :
www.theatredesrues.be