TOUT PUBLIC
Compagnie :
Théâtre Croquemitaine
Interprétation :
Pierre-Yves Beuscart
Véronica Ruiz Borlasca
Nicolas Dierckx
Rita Foucart
Yves Gonçalves
Graphisme :
Quentin Beuscart
Une création collective du Théâtre Croquemitaine avec la participation de SOSDépannage asbl, le CEPAG et la cellule de reconversion de Tournai
Au Théâtre des Rues
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmes
En 2017, le dispositif des cellules de reconversion fête ses 40 ans. Déjà 40 ans à réparer les dégâts provoqués par le capitalisme.
Pas tout à fait une fête, plutôt un événement pour rassembler les forces vives, pour présenter un bilan de l’action des cellules, pour faire connaître et
reconnaître la qualité humaine de l’accompagnement qui est proposé par ce dispositif, et pour avancer des revendications : dénoncer la culpabilisation des travailleurs sans emploi, repenser les modes de productions, imaginer un monde sans actionnaires…
Les licenciements collectifs sont devenus monnaie courante, des PME en faillite aux multinationales qui cherchent à maximiser leur profits. En Wallonie, le dispositif des cellules de reconversion accompagne les travailleurs licenciés. Ensemble, avec les travailleurs du FOREM et les accompagnateurs syndicaux, ils pansent leurs plaies, dressent le bilan, et se reconstruisent un avenir.