CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN et COLON(IAL)OSCOPIE

Dans le cadre de l'exposition "Notre Congo" qui aura lieu en novembre à la Louvière, les 400 Coups de Théâtre-Action vous propose une soirée totalement gratuite sur le thème de la mémoire coloniale . 

19h00 : Projection du film d'animation de Jean-Pierre Griez "Caoutchouc rouge, rouge coltan"
20h15 : Spectacle "Colon(ial)oscopie" de la compagnie Ah mon Amour!

TOUT PUBLIC 

PROJECTION GRATUITE

Réalisation : 
Jean-Pierre Griez
Avec :
Babetida Sadjo
Musique :
Laurence Loufrani
Durée : 30 min
Une coproduction Le Village du Monde, Le Cepag, le GSARA
 
Au Théâtre des Rues
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmestitres film

Abo Ikoyo est une jeune Belgo-Congolaise de 17 ans. Elle n’a jamais connu son père, disparu à l’Est de la RDC à l’aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l’histoire méconnue de sa famille : la résistance acharnée d’un aïeul et d’un peuple contre les horreurs de l’époque léopoldienne, l’apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière-grand-père chauffeur personnel de Patrice Lumumba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang. Abo sait désormais d’où vient sa rage, son père n’est pas mort pour rien : elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de «raconter au monde entier» ce qui s’est passé là-bas. Elle ne se taira plus...

Bande-annonce

COLON(IAL)OSCOPIE

TOUT PUBLIC à partir de 14 ans

SPECTACLE GRATUIT

Compagnie :
Ah mon Amour!
Avec :
Justine Verschuren-Buch (ou Olivia Smets)
Geneviève Voisin
Conception et mise en scène :
Geneviève Voisin
Durée : 75 min
 Ce qu'en dit la presse :

Capture presse1 Capture presse2

Au Théâtre des Rues
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmestitre-theatre

Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, empâtés et empétrés, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial… Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies! «L’Amicale des Anciens d’Afrique» a le plaisir de vous convier ce soir à une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouveaux potentiels des marchés en République Démocratique du Congo.

Racisme ordinaire, situations sarcastiques et drolatiques, les tensions NordSud s’incarnent avec un humour sauvage et ravageur dans un rapport mère/ fille. Dévoilant les violences physiques et morales, les moiteurs érotisantes, les relents nauséabonds, les vérités et contre-verités de notre passé colonial, ce qui devait n’être qu’un joyeux récital de chansons laisse progressivement place à un amer mais jouissif règlement de comptes familial… et national.

Bande-annonce

 Avec le soutien de Picardie laïque dans le cadre de l’exposition
 "Notre Congo/Onz Kongo, la propagande coloniale belge"

Cette exposition présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. À travers l’image et le son, Coopération Education Culture propose de comprendre comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l’entreprise coloniale. Cette exposition questionne aussi la persistance des stéréotypes tant du côté du public belge que congolais.

Du 10/11 au 29/11/2018
Salle Adamo - rue du Levant 2
7110 LA LOUVIÈRE