Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre d’ateliers

15 décembre à 19 h 30 - 22 h 00

Les 400 Coups de Théâtre-Action vous invitent à une rencontre de créations collectives issues de trois compagnies de Théâtre-Action du Hainaut.

Cette rencontre d’ateliers est organisée avec le soutien de la Fédération du Théâtre-Action qui fédère et représente les 20 compagnies ainsi que le Centre du Théâtre-Action. Elle soutient les initiatives de ses membres en terme d’échange des pratiques et des savoirs.

SPECTACLES GRATUITS

    • SDF  – Compagnie du Campus

 Atelier1

«Que dire des SDF!? Qu’ils traînent dans les rues, sur les places, devant les magasins? Qu’ils nous harcèlent de leur «Une petite pièce s’il vous plaît»? Qu’ils sont assis par terre à ne rien faire? Finalement, qu’ils ou elles, ont perdu leur dignité! Si pour une fois, nous leur laissions la parole? Pas si simple!»
Ce groupe est issu d’une collaboration entre la Compagnie du Campus et l’asbl Némésis. Au travers d’improvisations, sa préoccupation s’est finalement arrêtée sur la question de la solidarité sociale des plus démunis, ceux de la rue, ceux qu’on dit exilés de notre société.

Ecriture, interprétation et mise en scène : Benoit Anciaux, Irène Bughin, Arlette Ortombina, Eric Pieret, Michaël Caudry, John Franc

Régie : Olivier Duriaux et Gippi Mazzarella

Durée : 25 min


  •  OH! LES PAUVRES – Compagnie du Campus

atelier2

«L’argent peut rendre la vie pénible quand il vient à manquer! La précarité engendre-telle une autre sorte de pauvreté, intellectuelle ou affective, qui elle, ne se comble pas avec des billets…» Ce spectacle est une création provenant d’un collectif de trois femmes de la région du Centre. Elles ont déjà participé au projet «la vie de chapeau» qui les a menées jusqu’au festival de San Casciano en Italie et au festival Warocqué à Mariemont. Cette pièce illustre des situations de dénuement au travers de saynètes décalées et insolites.

Écriture, interprétation et mise en scène : Linda Vaccarello, Laurence Schoeder, Dorothée Vanhoolandt, Laura Sturiale

Régie : Olivier Duriaux et Gippi Mazzarella

Durée : 25 minutes


  • N’ETRE FILLE

Théâtre des Rues

atelier3

Il était une fois, dans une contrée entre ici et ailleurs, dans une époque entre hier et aujourd’hui, une fille qui naquit et poussa son premier cri. Mais à cet instant précis, cet être innocent ne se doutait pas encore que sa vie ne serait pas un conte de fée. Car naître fille implique de surmonter beaucoup d’obstacles et cela commence même avant la naissance.
À travers cette fable en trois tableaux, les Chanceuses de Solidarité Femmes de La Louvière retracent trois rencontres de la vie d’une femme qui lui rappelleront à chaque instant qu’elle porte le poids du monde. Mais alors qui la porte, elle?

Écriture, interprétation et mise en scène : Ignazia Abis, Romina Mukendi, Frosi Mammei, Michele Delongueville, Sophie Greco, Laura Denis, Sara Mendicino, Laura Bejarano Medina

Durée : 20 minutes


  • C’EST POUR RIRE – Théâtre Croquemitaine

atelier4

Moqueries, insultes, bousculades, petites tapes… Ce rapport à l’autre, ces modes de communications violentes, c’est la norme. «C’est pour rire disent-ils presque en chœur!» Pour certain•nes, ces situations virent au harcèlement. Les dégâts psychiques sont souvent importants et les conséquences parfois désastreuses. Ces jeunes souhaitent réveiller l’empathie et veulent aussi remettre le harcèlement dans un contexte sociétal…
Exemples donnés par les adultes, omniprésence des médias, rôle de la police, agissements des politiciens… La société est passée au peigne fin. Comment faire pour bien grandir ? Le spectacle forum «C’est pour rire» propose une réflexion collective pour une société vivable pour toutes et tous !

Durée : 15 min + forum


  • CHRONIQUE CLOWNESQUE – Théâtre Croquemitaine

atelier5

Animations des intermèdes par les clowns de Croq’Airlaïnes!
Un voyage à la recherche d’un personnage clownesque, sans norme, hors limite, enfoui quelque part à l’intérieur de soi.
On peut l’apercevoir caché derrière nos ratés, nos comportements ridicules, nos défauts, nos caractéristiques que nous essayons de masquer en montrant un visage lisse, un comportement bien policé.

Plus de renseignements

RENCONTRE D’ATELIERS

 

Détails

Date :
15 décembre
Heure :
19 h 30 - 22 h 00
Site Web :
http://theatredesrues.be/rencontre-ateliers/

Organisateur

Théâtre des Rues
Téléphone :
065/ 31 34 44
E-mail :
theatredesrues@skynet.be
Site Web :
www.theatredesrues.be

Lieu

Théatre des Rues
Rue du Cerisier 20
Cuesmes, Hainaut 7033 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
065 31 34 44
Site Web :
www.theatredesrues.be