FESTIVAL DU CONTE POPULAIRE

TOUT PUBLIC

Organisation conjointe de Hafiz-Raconte,
Les Compagnons du Vent avec la participation de Nomadine,
Les Colporteuses conteuses et le Théâtre des Rues

 

ENTRÉE LIBRE
RESTAURATION ET BOISSONS À PRIX DÉMOCRATIQUE
 
Au Théâtre des Ruestitre-theatre
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmes

Attention!
Suite au décès du peintre Thomas Evrard, le programme a été modifié. 

ATELIERS :

● KAMISHIBAI: à partir de 12h00
Au travers d’un Kamishibai (images défilant dans un petit théâtre en bois), Bénédicte Ancion raconte des histoires tendres, drôles et originales pour le plus grand plaisir des tout-petits ! (à partir de 3ans)

SCÈNE OUVERTE: 13h30- 15h00
Un espace pour confronter, ajuster, aiguiser, affiner, opposer la parole avec entre autres : Jacques Mercks, Chantal Kaboré, MarieFrance Nizet, Patrick Lecocq, Belgazou, et bien d’autres…

PROGRAMME :

Contes pour jeune public :

*15h15 - Paule Ma « Je ne veux pas être mangée »

Qu’on soit une poule, un ver de terre ou une petite fille, on n’a pas vraiment envie de se faire dévorer par les plus grands, les plus méchants, les plus puissants.
Mais les petits ont plus d’un tour dans leur sac.

Site: http://paulemacontes.wordpresscom/

*15h45 - Pascale Pezzotti « histoires du Tonneau »

Il suffit d’un tonneau pour que des histoires, malicieuses jaillissent et s’insinuent jusque dans les chaussettes, les baskets et remontent jusqu’aux oreilles des enfants.

Contes pour les plus grands :

*16h45 - Diallo Saliou Dian : Contes populaires de Guinée

*17h20 - Guillaume François : « Vous ne croyez pas au diable ? »

Par une chaude après-midi d’été, alors que j’étais fatigué et sans doute un peu déshydraté, j’ai rencontré cet homme étrange entièrement vêtu de noir qui semblait connaitre l’avenir et pouvait peut-être le façonner…

*18h05 - Farid Azguy « Je vous raconte pas »

Est-il un humoriste qui conte ou un conteur qui fait rire ? La question n’est pas encore tranchée. Ce qui est certain c’est que Farid arpente la scène avec une seule obsession, nous raconter des histoires dramatiquement drôles.

*19h15Chorale Nomadine

Ce groupe vocal compte une vingtaine de chanteuses et chanteurs de la région de Mons; ils explorent un répertoire de chants polyphoniques populaires, religieux ou festifs en langues étrangères et française, sous la direction de Dominique Tisserand, chef de choeur lillois. Ils interpréteront en primeur Ederlezi, une chanson folklorique traditionnelle des Roms des Balkans.

Site:  www.facebook.com/pg/NomadineChantsDuMonde 

*20h15- Ahmed Hafiz « Le Bon fils »

« Le Bon Fils » rentre à Tunis pour enterrer sa mère, pour enterrer le monde de son enfance et le dernier lien qui le lie à ses racines. Entre récit de vie, conte et fabulation, Ahmed Hafiz nous raconte avec humour et tendresse l'histoire de tous les bons fils, assis entre deux cultures, tiraillés entre leur besoin d'émancipation et le poids des traditions. « Le Bon Fils » est une réflexion humoristique et tendre sur notre identité humaine universelle.

Site: www.hafiz-raconte.com

*21h15 - Michele Di Calogero : « Florilegiu Paesanu » Contes siciliens

Récoltées patiemment sur le chemin de la mémoire, voici les histoires pleines de ruse, d’humour et de poésie des gens de Pasaporta, petit village posé entre les collines brûlées de Sicile. Ces histoires paysannes, où la pauvreté côtoie toujours la dignité, parlent d’amour, de courage et d’espérance.