La place n’était pas vide

TOUT PUBLIC 

 
De et par  :
Catherine Markstein 
Médecin depuis 1980, fondatrice et coordinatrice de l’ASBL Femmes et Santé entre 2005 et 2019, formée en conférence gesticulée par Le scop l’orage de Grenoble, en 2016
Illustration :
© Marie Communique
Au Théâtre des Rues
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmes

CONFERENCE GESTICULEE

La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction.

A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, j’élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités. Je raconte comment, au cours ma vie de femme et de médecin, j’ai été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire, puis comment j’ai connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé.

Et aujourd’hui ? Comment se réapproprier ces savoirs et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ?

15h00 : CONFÉRENCE SUR LES VIOLENCES OBSTÉTRICALES
Après avoir entendu des témoignages et lu une série d’articles à propos des violences gynécologiques que de nombreuses femmes subissent, deux gynécologues du CHU Ambroise Paré ont décidé de créer le concept de «bienveillance obstétricale». Leur objectif? Nouer un contrat avec des patientes partenaires pour que ces femmes retrouvent leur confiance et leur puissance d’agir.

Intervenantes :
Magali Eykerman (gynécoloque)
Estelle de Zenzo ( sage-femme) 

Organisé par Vie Féminine Centr'Hainaut