Les variations silencieuses

TOUT PUBLIC à partir de 15 ans

Par la compagnie Ah mon Amour!
Conception et interprétation :
 Geneviève Voisin
Ecriture : 
Isabelle Wery, Francesco Mormino et Geneviève Voisin
Mise en scène : 
Marie Luçon avec l'aide précieuse de Carina Bonan
Scénographie et costumes : 
Aurélie Deloche
Réalisation des décors : 
Daniel Voisin
Réalisation des costumes : 
Bernadette Roderbourg
Création musicale : 
Pirly Zurstrassen
Création lumières: 
Léonard Clarys
Régie : 
Martin Delval
Au Théâtre des Rues
20 rue du Cerisier 7033 Cuesmes

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.
 

« Les Variations Silencieuses », un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que). La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de ceulles que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.

Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 90 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.

Avec le soutien de Picardie Laïque 
Dans le cadre de la Journée internationale de visibilité intersexe

SPECTACLE GRATUIT