Féministe n’est pas un gros mot – création collective

TOUT PUBLIC 

Création collective par la troupe « Les Chanceuses » de Solidarité Femmes en collaboration avec le Théâtre des Rues.  
Avec :
Ignazia Abis
Berrnadette Dessart
Christine Falques
Barbara Leclercq
Frosi Mammei
Sara Mendicino
Laura Sturiale
Mise en scène: 
Laura Bejarano Medina
Régie lumière et création sonore: 
Rafael Teixeira

Télécharger le dossier

“Elle ne se rase pas”, “Elle déteste les hommes”, “Elle est enragée”, les préjugés et les idées reçues sur les féministes ont encore de beaux jours devant eux dans un contexte où de plus en plus de voix s’élèvent pour défendre les droits des femmes. Le mot “féministe” fait peur. Nombreux·ses sont celles et ceux qui ne souhaitent pas y être associé·es. Le mot “féministe” agace. “Est-il vraiment encore nécessaire de parler de militer pour l’égalité des genres dans une société où tout est déjà acquis?” Si en Belgique des normes et des lois qui prônent l’égalité ont été mises en place, leur application concrète ne coule pas encore de source et les discriminations de genre sont solidement ancrées dans la réalité de millions de femmes, à tout âge. Alors, pourquoi et pour quoi faut-il encore se battre aujourd’hui?

Pour répondre à cette question, les Chanceuses de Solidarité Femmes deviennent les émissaires des luttes féministes quotidiennes; celles des métros, des rues, des salons, des tribunes, des bureaux,... en clamant avec force et légèreté que “féministe n’est pas un gros mot”.

#féminisme #luttes quotidiennes #préjugés #plafond de verre #harcèlement de rue #charge mentale #droit de vieillir #droit à disposer de son corps #famille monoparentale #stéréotypes de genre

Les prochaines représentations :

29/11/24 à  20h au Théâtre des Rues dans le cadre des 400 Coups de Théâtre Action 2024

! Ensuite disponible à la diffusion à partir de janvier 2025 !